Un mamelon est considéré comme invaginé lorsqu’il est rétracté à l’intérieur de l’aréole du sein. Le mamelon prend alors une apparence ombiliquée. Cet aspect invaginé peut être permanent ou passager. Dans les formes passagères, les mamelons se redresse lors d’un stimulus, ou pendant la grossesse et l’allaitement.

Quelles sont les causes des mamelons invaginés ?

Il est parfois difficile de connaître la cause des mamelons invaginés. Il s’agit de canaux galactophores courts ou rétractés.

  • En général, aucune cause n’est retrouvée : mamelons invaginés de forme primitive.
  • Parfois une ptose mammaire, des traumatismes, des infections du sein, l’allaitement ou le cancer du sein est à l’origine de mamelons ombiliqués.

Allaiter quand on a des mamelons invaginés

Allaiter avec des mamelons invaginés non opérés

Parfois, lors de grossesse ou d’allaitement, le volume mammaire augmente et les mamelons invaginés s’extériorisent.

Il arrive cependant qu’allaiter soit difficile à cause de la présence de mamelons invaginés même si, cela est possible. Le bébé tête alors directement l’aréole.

Allaiter après intervention chirurgicale

Tout dépend de l’importance de la rétractation des canaux galactophores. Lorsqu’ils sont totalement libérés par la chirurgie afin de désinvaginer les mamelons, il n’est plus possible d’allaiter.

Principes d’un traitement des mamelons invaginés

Il s’agit d’une intervention chirurgicale, consistant à libérer partiellement ou totalement les canaux galactophores afin de permettre aux mamelons de sortir, grâce à une petite incision de 1 cm sous le mamelon.

Post traitement de mamelons invaginés

  • Pas de douleur.
  • Aucun fil à retirer.
  • Cicatrice le plus souvent invisible.

INVAGINATION DU MAMELON