LES LIFTINGS DU VISAGE

Les liftings du visage ont pour but de rajeunir le visage de façon naturelle, grâce à des procédés chirurgicaux qui permettent de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et de replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune. Le lifting cervico-facial peut être considéré dès les premiers signes de vieillissement du visage aux alentours de 45 ans. Le rajeunissement du visage par lifting cervico-facial associe un lifting du visage (lifting facial), un lifting du cou (lifting cervical) et parfois une lipostructure du visage et un lifting temporal. Si besoin, la chirurgie des paupières (blépharoplastie) est proposée dans le même temps opératoire.

 

LES VARIANTES DE LIFTING FACIAL

Il existe plusieurs types de lifting du visage selon les zones à traiter.

  • Le lifting cervico-facial : Le lifting cervico-facial déplisse le cou, les zones jugales et les pommettes.
  • Le lifting temporal : Le lifting temporal remonte la partie externe du sourcil et déplisse les rides au niveau de la patte d’oie.
  • Le lifting centro facial : Le lifting centro-facial traite des cernes, la vallée des larmes et la paupière inférieure.
  • Le lifting frontal : Le lifting frontal traite les sourcils et le front. On remonte les sourcils et on déplisse les rides. Il est également possible de rajeunir le front par les injections de Botox.

 

PROCEDE TECHNIQUE D’UN LIFTING CERVICO-FACIAL

Le lifting cervico-facial corrige le relâchement des muscles du visage par une remise en tension du SMAS (les muscles superficiels du visage). Les cicatrices du lifting sont dissimulées de chaque côté par les cheveux et derrière les oreilles, afin de laisser des cicatrices très discrètes.

Le lifting cervical associé à cette chirurgie traite le relâchement du cou et également la ptose de menton. Parfois une incision sous le menton est nécessaire afin de traiter l’aspect de double menton. La cicatrice est particulièrement discrète.

Le redrapage de la peau se fait naturellement à la fin d’intervention et sans tension.

Les éventuelles surcharges graisseuses au niveau du visage sont traitées par lipoaspiration et les zones affinées avec l’âge sont corrigées par lipostructure (injection de la graisse) afin d’optimiser le résultat de lifting.

 

LES SUITES DE L’INTERVENTION

  • Sortie le soir même ou le lendemain
  • Sensation de gêne ou de tension
  • Ecchymoses (bleus) : 10 à 15 jours
  • Œdème (fréquent) : quelques jours
  • Retour à une vie sociale à partir du 15e jour

 

LE RESULTAT DU LIFTING

Cette chirurgie a l’avantage d’offrir un résultat naturel et durable. Au bout de trois mois, nous avons une idée du résultat définitif mais les cicatrices vont mettre plus de temps à s’estomper (1 an à 18 mois). Il sera possible de les maquiller ou les cacher temporairement avec les cheveux.

 

L'ENTRETIEN APRES LE LIFTING FACIAL

Dans les suites d’un lifting du visage et du cou, il est possible de faire d’autres gestes afin d’entretenir et optimiser le résultat du lifting. On pourra faire appel à d’autres techniques de rajeunissement du visage comme les injections, le PRP, la radiofréquence, le peeling ou le laser.

  • Injections de botox (toxine botulique). Ce traitement permet d’atténuer les rides au niveau du front, des pattes d’oie et de la zone glabellaire (entre deux sourcils). Les injections permettent également de remonter les sourcils et d’ouvrir le regard. Plus d’informations sur : injection botox
  • Injection de produits de comblement (acide hyaluronique ou lipostructure). Il sera possible d’optimiser le résultat du lifting cervico-facial par des injection complémentaire qui seront pratiquées en moyenne une fois par an.
  • Techniques de resurfaçage cutané (mésothérapie, peeling, laser). La mésothérapie est pratiquée afin de travailler la texture de la peau et d’atténuer les rides et les ridules.
  • Chirurgie des paupières et blépharoplasties. Cette chirurgie est souvent pratiquée en même temps que le lifting cervico-facial. Cependant il est possible de la réaliser, à la demande, dans un deuxième temps. Plus d’informations sur : chirurgie des paupières

 

Pour plus d'informations sur votre lifting du visage à Lyon, retrouvez notre documentation :

LIFTING CERVICO-FACIAL OU LIFTING DU VISAGE ET DU COU

LIFTING TEMPORAL NON ENDOSCOPIQUE

LIFTING CENTRO-FACIAL

LIFTING FACIAL SOUS ENDOSCOPIE

LIFTING FRONTO-TEMPORAL ENDOSCOPIQUE

LIFTING DU SOURCIL

Face & Neck Lift