Les différents types d’anomalies mammaires

Les malformations mammaires touchent la forme ou le volume mammaire :

Les anomalies de forme :

  • Les seins tubéreux.
  • Le syndrome de Poland.

Les anomalies de volume :

Les malformations congénitales des seins sont à l’origine des retentissements psychologiques non négligeables chez l’adolescente, justifient une chirurgie plastique et réparatrice mammaire.

Quelles chirurgies mammaires pour les malformations congénitales des seins ?

La chirurgie mammaire des malformations congénitales fait appel à l’ensemble des techniques de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice des seins : mastopexieréduction mammaire, augmentation mammaire par prothèses, augmentation mammaire par transfert de graisse …

Seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une forme de malformation mammaire qui regroupe de nombreuses anomalies cliniques :

  • Anomalie de la base mammaire : trouble de répartition de la glande mammaire. C’est l’anomalie commune à tous les seins tubéreux, systématiquement rencontrée. Elle peut donner aux seins un « aspect en forme de S italique », qui correspond à une insuffisance de développement du sein dans le quadrant interne.
  • Asymétrie mammaire : asymétrie de forme des seins, asymétrie de volume, asymétrie des sillons sous mammaires.

Hernie trans-aréolaire. La glande mammaire fait hernie au travers de l’aréole, ce qui est responsable d’un élargissement du diamètre des aréoles et de seins de formes tubulaires.

Les différentes techniques de la chirurgie des seins tubéreux

Le but est de :

  • Remodeler les seins pour créer une meilleure forme.
  • Symétriser les seins.
  • Remonter les seins.
  • Augmenter ou réduire le volume des seins.
  • Définir de manière satisfaisante le sillon sous mammaire.
  • Réduire la largeur des aréoles.

La chirurgie mammaire  des seins tubéreux fait appel, le plus souvent, à des techniques de cure de ptose mammaire, de réduction mammaire  et/ou d’augmentation mammaire.

Le syndrome de Poland

Le syndrome de Poland est une malformation mammaire à type d’hypoplasie (glande mammaire peu développée) associée à une malformation du thorax (anomalie du muscle grand pectoral et de la cage thoracique). Une malformation de la main est souvent présente.

Il existe plusieurs degrés de sévérité de malformation thoraco-mammaire. Les hommes sont également touchés et parfois demandeur de réparation.

Les différentes techniques de la chirurgie du syndrome de Poland

Les techniques sont nombreuses. Le choix de la technique est spécifique à chaque patient en fonction de l’aspect clinique et de la sévérité de la malformation.

  • Formes modérées de syndrome de Poland: augmentation mammaire par prothèses mammaires  et/ou injection de graisse (lipostructure).
  • Formes sévères de syndrome de Poland: elles relèvent de techniques de chirurgie mammaire issues de la reconstruction mammaire après cancer.

SYNDROME DE POLAND

TRANSFERT GRAISSEUX AUGMENTATION MAMMAIRE A VISEE ESTHETIQUE OU MALFORMATIONS CONGENITALES